












Le travail d’Arthur Debert prend forme dans la collaboration et l’échange. À travers ses installations et ses vidéos, il interroge la transmission savoirs et leur encapsulations dans l’anecdote individuelle, les mémoires collectives et la technologie.
Pour son intervention à Ergastule, l’artiste a initié une collaboration avec son grand père Gilles Fourtier, prenant pour point de départ sa collection d’outils anciens des métiers du bois. Lors de sa résidence, en dialogue avec son aïeul, il développe un ensemble de pièces en résonance avec ces outils et les savoirs-faire qui leurs sont associés.
Se concentrant sur les outils manuels du bois portant des noms d’animaux, il tisse des liens entre disparition parallèles des animaux et des gestes du travail manuel. L’exposition Langue de bois présente le travail d’Arthur Debert réalisé au sein de nos ateliers.
__________________________
Langues de bois
Les gestes du travail manuel sont-ils en voie d’extinction ? Les animaux sont-ils devenus obsolètes ? L’exposition Langues de bois présente le travail réalisé durant six semaines de résidence à Ergastule. Elle est le fruit d’une collaboration avec mon grand-père Gilles Fourtier, professeur de menuiserie à la retraite. Au centre de ce projet de recherche se trouve sa collection d’outils liés aux métiers de l’artisanat du bois, de la vannerie et du cuir (entre autres). Pour cette période de recherche à Nancy, nous nous sommes concentrés sur une sélection d’outils portant des noms d’animaux. La relation entre l’outil et l’animal étant parfois évidente, parfois moins visible, dans le ou les gestes qui y sont associés.
Langues de bois tente de faire se rencontrer les représentations de l’évolution et de l’extinction des espèces avec celles de la disparition des savoir-faire et des gestes du travail artisanal. Dans l’espace sont juxtaposées des techniques anciennes et des technologies nouvelles. Ainsi des images de synthèse en trois dimensions, de la gravure, de la sculpture sur bois assistée par ordinateur côtoient des outils parfois multicentenaires.
Visible depuis l’extérieur, L’Atelier du vidéaste est un bas-relief en bois usiné par ordinateur rejouant la forme des enseignes illustrées de l’artisanat.
Dans la série Outils-Bêtes, chaque outil est présenté dans un mode qui pourrait rappeler celui du musée d’histoire naturelle. Des panneaux de fibres de bois acoustiques servent de présentoirs à des “légendes visuelles”, créant un duo entre chaque objet avec son alter ego animal, imaginé en image de synthèse et gravé au laser sur des emballages vides.
Un Chutier rassemble d’autres documents annexes de cette tentative d’archéologie spéculative des outils-animaux ; entre croquis de principe, motifs tirés des musées de zoologie et arbres généalogiques des rabots anciens.
Des Mains négatives augmentées d’outils, entre la grotte paléolithique et théâtre d’ombres, ouvrent et ferment la visite pendant qu’une vidéo intitulée La conférence des instruments savants tisse des liens entre les différentes strates de ces recherches. Les éléments et les espaces significatifs sont comme “sédimentés” dans cette vidéo tournée en partie dans la salle de conférence de l’Institut de Zoologie, aujourd’hui Muséum-Aquarium de Nancy (construit en 1933 par les architectes et ingénieurs Jacques et Michel André).
Vidéovanne, réalisée en 2014 est à la fois à l’origine et en marge du projet. En passant par un câble vidéo tressé en forme de panier, l’image montre des mains se “rappeler” des gestes de la vannerie.
Émerge de ces échos l’histoire croisée d’une lente disparition. Les outils d’un côté, les espèces animales de l’autre, tous acteurs à part entière des débuts de l’humanité. La place des animaux dans la société semble avoir opéré un glissement similaire à celui des outils. Jadis spirituels et magiques puis machinisés, commodifiés, mis à profit pour leurs “propriétés” et enfin jetés quand jugés dépassés.
Arthur Debert, 2024
Vernissage le 24 octobre à 18 h
Exposition du 25 au 3 novembre 2024
Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h
et sur rendez-vous