one shot eva taulois (1 sur 1)

Cette formule propose à un artiste d’exposer une de ses œuvres à l’atelier, qu’elle soit déjà réalisée ou bien en cours de finalisation. Cette rencontre d’un soir est l’occasion de réunir de façon conviviale un public autour de l’accrochage d’une œuvre spécifique, autant qu’elle permet à l’artiste d’expérimenter une présentation inédite dans l’espace. Un dialogue est animé entre le public, tant amateur que professionnel, et l’artiste afin de recueillir différents points de vues sur son travail et nourrir ainsi sa recherche. Dans le même temps, le public présent est invité à s’arrêter sur la lecture d’une œuvre singulière et à interagir comme rarement avec son créateur. Ergastule invite des artistes (nancéiens, lorrains ou d’ailleurs) dont le travail résonne avec les problématiques soulevées par l’association (production artistique mutualisée, transversalité des disciplines, réflexion entre art et artisanat, reproductibilité de l’œuvre d’art…). Notre volonté est de dynamiser les échanges sur la scène nancéienne et de croiser les réseaux locaux et inter-régionaux.

Au programme en 2014 / 2015 :

 

Eva Taulois / En dialogue avec Marie Cozette, directrice du centre d’art contemporain La Synagogue de Delme et Romain Durcik, paysagiste, responsable du service espaces verts du Grand Nancy.

Emma Perrochon / En dialogue avec Jean-Jacques Dumont, artiste, et Sébastien Nicolas, créateur ébéniste.

Antoine Caquard / En dialogue avec  Luc Doerflinger, responsable des ateliers Images Imprimées à l’école nationale supérieure d’art de Nancy et Pierre-Antoine Gérard, directeur du Muséum-Aquarium de Nancy.

Maxime Bondu / En dialogue avec Jean-Luc Gallinella, conseiller en gestion de patrimoine indépendant et Malik Boukricha, artiste.

 

Au programme en 2015 / 2016 :

Guillaume Cochinaire / En dialogue avec Jehanne Dautrey, philosophe et professeur à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

Victor Remere / En dialogue avec Sébastien Gouju, artiste plasticien et Sylvain Thirouin, céramiste et responsable du pôle Céramique à la HEAR Strasbourg.

 

Au programme en 2016 / 2017 :

Simon Pérot / 26 janvier

Anne-Emilie Philippe /

François Génot /